Choisir le mobilier de cuisine idéal : nos conseils | Cuisines YOU Aller au contenu principal

Nos conseils

Comment choisir le mobilier de cuisine idéal pour vous ?

Vous avez sélectionné un four, un évier, un réfrigérateur et un lave-vaisselle, mais vous ne savez pas quel meuble de cuisine choisir ? À la manière d’un jeu de construction, vos rangements devront s’harmoniser les uns avec les autres afin d’occuper l’espace disponible de la façon la plus fonctionnelle et esthétique possible. Cuisines YOU vous explique les différentes étapes indispensables au choix d’un mobilier de cuisine en accord avec vos attentes.

Quels sont les différents éléments qui composent les meubles de cuisine ?

Un ensemble de meubles modulables

Que vous envisagiez d’installer une cuisine en bois aussi bien qu’une cuisine contemporaine composée de matériaux innovants, sélectionner le mobilier d’une cuisine nécessite de connaître la manière dont s’organisent les différents éléments entre eux.

À la manière d’un puzzle, vous choisirez pour votre cuisine un caisson. Il s’agit de la structure globale qui accueillera tous vos rangements. Cet élément est neutre, mais il permet de visualiser le volume disponible et sa position au sein de votre cuisine.
 
Cuisine en boisRéalisation M Cuisines (Oraison - Alpes)
 

La façade correspond aux portes de tous les rangements y compris les tiroirs. C’est la partie visible qui donne son style à votre cuisine. Vous sélectionnez des matériaux, des couleurs, des finitions, etc. selon vos goûts et la décoration de votre maison. Vous pouvez opter pour des meubles de cuisine noirs sur mesure aussi bien que pour un ensemble prédéfini blanc du moment qu’ils s’accordent avec votre environnement.

 
Cuisine noire et boisRéalisation Zanette (La Réole - Gironde)
 
Vos meubles à proprement parler se composent ensuite de tous les éléments coulissants et étagères qui accueilleront votre matériel et vos accessoires de cuisine.
 

Des rangements spécifiques

Il existe de nos jours de nombreux rangements pour les bouteilles, les couverts, les épices, les casseroles, etc. afin de faciliter votre quotidien et d’optimiser chaque cm2 de votre cuisine.

Pour améliorer le service entre cuisine et salle à manger, vous pourrez intégrer des éléments mobiles comme une desserte de cuisine en accord avec le style de votre pièce.

 

Des finitions et accessoires qui font toute la différence

Les finitions font toute la différence entre deux cuisines du même style. Grâce aux plinthes et aux corniches, votre cuisine apparaît vraiment comme pensée dans les moindres détails.

Les spots intégrés ainsi que les cloisons miroirs apportent de la lumière et du volume à votre cuisine, en plus de la rendre plus conviviale.
 
Spots cuisine blanche Réalisation Moncet Cuisines (Bouchères - Aveyron)
 

À quoi faut-il faire attention lors du choix d’un meuble de cuisine ?

Choisir des meubles de cuisine nécessite de penser à deux aspects :

Le design avec le style, les couleurs, les finitions, etc.

La fonctionnalité avec la capacité de rangement, le choix de poignées ergonomiques, la résistance, etc.

Pour réussir ce défi, voici les étapes de réflexion préalables.

 

Définir les meubles indispensables

Le mobilier idéal pour une cuisine est celui qui répond à vos attentes. Si vous n’utilisez jamais d’épices ou de condiments et ne consommez pas d’alcool, ne prévoyez pas de rangements spécifiques.

En vous concentrant sur vos besoins, vous vous garantissez une cuisine dont le mobilier vous est indispensable. Votre cuisine devient pratique et faite pour vous.

 

Concevoir un aménagement fonctionnel

Vos besoins doivent cependant rester cohérents avec l’aménagement de votre cuisine.

Une armoire de cuisine à l’anglaise offre un espace de stockage presque infini. C’est le mobilier idéal pour ranger tous vos ustensiles et y accéder facilement. Si ce type de meuble vous semble indispensable, vous devrez lui accorder un espace dédié dans l’aménagement de votre cuisine avant de penser au mobilier moins volumineux.

Armoire à l'anglaise Réalisation Rémi Salin (Bouchères - Aveyron)

 

Privilégier le triangle d’activité

Quand vous choisissez vos meubles, gardez en tête la localisation de votre triangle d’activité. À proximité du plan de cuisson, vous aurez tout intérêt à placer un casserolier et des tiroirs à couverts ou à ustensiles. Cela facilitera votre quotidien et rendra la préparation des repas plus agréables.

Triangle d'activité cuisineRéalisation ACS (Bérat - Haute Garonne)

Les rangements faisant office de garde-manger pourront se trouver près de votre réfrigérateur, dans une zone plus fermée.

 

Penser à l’esthétisme

L’esthétisme d’une cuisine passe par son aménagement, mais également par la répartition judicieuse de ses meubles.

Si vous avez choisi une grande colonne de rangement très pratique, évitez de la positionner près d’une fenêtre, car vous perdriez en luminosité. Réservez-lui une place dans un renfoncement ou à proximité de votre réfrigérateur.

De même, à côté du plan de cuisson et de l’évier, mieux vaut privilégier les plans de travail et les meubles bas qui ouvrent la pièce.

Cuisine blancheRéalisation Nova Cuisines (Villemomble - Seine St Denis)

Nos revendeurs vous accompagnent dans le choix de meubles de cuisine adaptés à vos besoins afin de créer un espace harmonieux, fonctionnel et conforme à vos souhaits. Contactez le revendeur le plus proche de chez vous sans attendre.

 

Besoin d'inspiration ? C'est par ici !

Vous souhaitez être accompagné dans votre projet ? Contactez le revendeur le plus proche de chez vous ici !

Besoin d’être accompagné dans votre projet ?
Consultez nos dossiers conseils

You recrute